La joie de la gratuité

Par pur hasard, je me suis retrouvée au musée du Louvre. C’était une petite escapade impromptue pour échapper à la morosité du ciel parisien en début de semaine.

Qu’il pleuve ou qu’il vente c’est toujours un bon refuge. Il fait bon, c’est plutôt calme, et puis C’EST LE LOUVRE. J’étais avec un ami qui a la carte du musée et donc il n’avait rien à payer. Je me suis évidemment posée la question du prix, des réductions, bref toutes les questions pratiques que l’on se pose avant d’aller au musée. Vous me direz : « C’est complétement débile si t’as moins de 25 ans« .

Au printemps dernier, le gouvernement a fait une super annonce : gratuité dans les musées pour tous les jeunes ayant moins de 25 ans. Mais on oubliait de lire la deuxième partie de la phrase : Français et tout ressortissant de l’Union Européenne. Moi n’étant ni Française, ni ressortissante de l’Union Européenne, je n’avais droit qu’aux réductions avec la carte d’étudiant. Bien sûr, j’ai râlé, on oubliait tous les étudiants étrangers qui sont contents de vivre dans un pays riche en patrimoine, mais il faut parfois être riche pour y avoir accès.

Hier donc, en lisant la carte des prix, j’ai eu le bonheur de lire -25 ans gratuit sous justificatif de résidence. Youpi ! On fait la queu, je dégaine mon célébre titre de séjour (périmé mais en cours de renouvellement)et c’est parti, sésame pour la gallerie Richelieu.

Quelqu’un a dû vraiment râler puisqu’au tout début, les pauvres gens qui étaient à la caisse des musées s’en mêlaient vraiment les pinceaux.

(24/11/2009)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s