Le saint graal

Savez-vous ce qu’il faut pour avoir un titre de séjour français valable pour un an? Beaucoup de patience!!!!!!!!!!!

En principe, quand vous êtes étudiant, ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’avoir un dossier complet: les notes depuis le début des études supérieures, une attestation de logement, une attestation de revenus (vous justifiez que tous les mois vous disposez d’au moins 420 euros pour vivre), la photocopie du passeport et trois belles photos sur un fond blanc, front dégagé. Tout cela n’a rien de trascendant, des simples formalités à refaire tous les ans pour que Mr. Besson ne vienne pas frapper à la porte.

Evidemment ce n’est pas si simple que ça. Je n’ai pas créé ce blog pour en faire la fenêtre grande ouverte de ma vie mais cette petite anecdote il faut absolument que je la raconte.

Commençons par le commencement: attestation EDF, il a fallu attendre au moins deux semaines pour qu’ils envoient un petit papier avec deux pauvres mots et une signature, ce qui me met en retard. Quand mon dossier est finalement complet avec les photocopies de mes premiers gribouillages à l’Ecole maternelle, j’appelle pour prendre rendez-vous pour déposer mon dossier. J’arrive et l’agent d’accueil me dit: « Mademoiselle les photos ne sont pas bonnes, vous souriez ». Ma réaction « ?????? » et puis « votre passeporte n’est valable que pour 6 mois je ne pense pas qu’ils vont l’accepter ». Moi: « C’est justement le temps minimum, ça devrait marcher et un passeport ça prend d’un mois à trois pour être renouvellé, entre temps, mon titre de séjour sera périmé et je serai sans-papiers. »Lui: »Allez renouveller votre passeport, reprendre les photos et ne souriez pas. »Moi: »#@?!grr ».

Le lendemain à 9 heures moins 5 je me plante devant l’ambassade du Mexique. Elle: »Non mademoiselle nous  faisons des passeports d’urgence que quand ils ont été volés, le renouvellement du passeport byométrique prend trois mois »Moi: »Oh désespoir!Oh misère! »Elle: »Je vous suggère de prendre un passeport normal, ça prend de 4 à 6 semaines. »Comme on parle en temps mexicain ça veut dire 7 semaines. Moi: »Ufff, donnez moi les formulaires. »Elle: »Parcontre les photos ne vont pas marcher. »Moi: »Je me suicide maintenant ou j’attends… »Je dégaine les autres photos je j’avais prises  pour le dossier de la préfécture, des photos que vous ne verrez jamais. Il est 1O heures, coup de fil à l’agent d’accueil, rendez-vous à 14:30 à Port-Royal. 1O:20, Place de la République, quête déséspérée d’un photomaton et d’une photocopieuse pour faire photocopier(élémental mon cher Wattson) l’attestation du renouvellement du passeporte. 11:30 cours 4 stations de métro plus loin. 1heure de l’après-midi, course contre la montre et hypoglicémie car il faut savoir qu’à chaque déplacement je traverse Paris. 1:40 je récupère mon dossier et une pomme pour éviter tout évanouissement dans le RER. 14:10, Gare du Nord. 14:29, Port-Royal. 15 heures le dossier est accepté.

Bilan: 16 euros (ou un resto) très intelligemment dépensés dans les photomatons des quatre coins de Paris. Non ceci n’est pas un remake d’Amélie Poulin!

Des pieds en compote et l’impresion de vivre dans un monde parallèle.Rendez-vous l’année prochaine, j’ai hâte!

Si vous voyez que je n’écris plus d’entrées c’est peut-être car je suis à bord d’un avion aux frais du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité blablabla.

(25/10/2009)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s