Les enfants lisent !

D.S, dessins animés, cartes Pokémon, non cela n’est pas toute la vie des enfants. Ils lisent aussi !

Aujourd’hui, au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, j’ai pu voir par mes propres yeux que la lecture n’est pas morte, chez les plus petits notamment. Les chiffres sont clairs, l’édition jeunesse se porte à merveille.

J’avais du mal à marcher dans le salon. Des enfants et leurs parents assis par terre, des queues aux caisses et une énorme variété de littérature. J’ai fait le salon du livre en mars dernier et l’esprit n’est pas du tout le même, déjà il y a des yeux émerveillés et des éclats de rire.

Parfois, les parents étaient absents. J’ai vu trois garçons, le plus grand était en charge et il était heureux d’être le guide de ses petits frères. A vrai dire il n’était pas le seul, j’ai tellement l’habitude des pavés sérieux que moi-même j’étais redevenue un enfant. Je feuilletais les albums, je regardais les quatrième de couverture, je prenais des notes jusqu’à ce qu’un charmant monsieur me dise : « Mais chère madame, prenez plutôt un catalogue au lieu de faire une page d’écriture. Non, même pas « mademoiselle », MADAME ! C’est là où je suis revenue à la réalité.

En tout cas je me suis vraiment amusée. J’ai découvert des auteurs, je pense que je vais faire ma lettre à papa Noël. Vous avez encore le temps le salon est ouvert jusqu’au 30, ça vaut vraiment le coup!

(28/11/2009)

Publicités

Une réflexion sur “Les enfants lisent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s