Il revient !

L’enquête est presque close. Hier une de nos sources nous a dévoilé les causes de la disparition du marchand de journaux.

C’est l’aménagement de la Place de Clichy qui est à l’origine de cette absence un peu suspecte. Dans deux mois il devrait reprendre sa place derrière la pile de journaux qu’il vend tous les jours.

C’est « l’autre » qui a pu finalement fournir des informations supplémentaires de son collègue. Hier soir, interrogé par une de nos envoyées spéciales dans la jungle de la Place de Clichy, le marchand de journaux de la bouche du métro nous a fourni les renseignements nécessaires pour élucider le mystère. Tant que les travaux ne seront pas finis du côté du kiosque de mon ami, il ne pourra pas revenir. Mais au fait que se passe-t-il Place de Clichy ?

L’esprit Kamikaze

Le projet de réaménagement de cette place s’inscrivait dans le projet d’embellissement de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012. C’est Londres qui a finalement remporté le gros lot. Quoi qu’il en soit, il était urgent que l’on fasse quelque chose dans cette place. Il faut avoir un peu l’esprit Kamikaze pour traverser les rues dans cet endroit et je pense que c’est encore pire en ce moment. Je reprends la jolie phrase d’une chauffeur de taxi qui m’a ramenée samedi soir ou plutôt le matin du dimanche.

Il était 2h du matin et c’était comme l’heure de la sortie des bureaux. « Il suffit de mettre une rue ici pour que ce soit le bordel ». Juste devant nous une voiture est rentrée dans une autre. L’impact a été léger mais c’est ce qui se passe à peu près tous les jours et à peu près toutes les heures dans ce lieu unique de Paris. Ici se rencontrent quatre arrondissements : le 8e, le 9e, le 17e et le 18e.

Tout va bien ?

En gros, le projet se déroule en trois pénibles parties. La première est achevée, du 23 novembre au 29 décembre 2009, la ville de Paris a aménagé la rue de Clichy. C’est celle qui vient du très chic 9ème arrondissement et qui arrive sur la place. Ils ont changé le point de taxis qui se trouvait avant devant la célèbre brasserie le Wepler.

Celui-ci se trouve maintenant au début de la rue déjà mentionnée en venant de la place. Jusqu’ici tout va bien. Ou presque…Du mois de Janvier au mois de Juin 2010 c’est la partie la plus drôle. Du côté du boulevard de Clichy, ils refont la promenade et les pistes cyclables, les kiosques seront changés de position et la station de vélib sera réaménagée.

Un endroit verdoyant

Et, la 3ème phase aura lieu du côté du boulevard des Batignolles et de l’anneau central de la place. On aura droit à une promenade boisée, sympa pour les dealers qui auront un endroit plus verdoyant pour faire fleurir leur commerce.

J’ai hâte de savoir combien d’accidents auront lieu sur cette place pendant la phase finale du gros projet. Par ailleurs, les éclairages seront rénovés et les deux roues auront un nouvel stationnement. Je suis totalement pour les éclairages, notamment du côté du boulevard des Batignolles où le manque de lumière incite à des conduites pas très catholiques.

D’après les photos fournies par la Mairie de Paris on se prépare à vivre dans un havre de paix. Formidable ! Mais entre temps, qu’est ce qu’il fait mon marchand de journaux ? Se charge-t-il d’un autre kiosque ailleurs ? Éléments de réponse dans huit semaines.

*Les informations sur les travaux ont été tirées du site de la Mairie de Paris, http://www.paris.fr.

(09/03/2010)

Publicités

Une réflexion sur “Il revient !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s