La transformation continue !

Place de Clichy, les travaux se poursuivent. Aujourd’hui, deux événements majeurs sont à reporter. Un grand kiosque flambant neuf a vu le jour à quelques mètres de la bouche du métro du côté de la place. Quant à la circulation piétonne, un élément complètement étranger à la place est apparu du côté du Bd. De Clichy; l’endroit où les passants qui circulent et les voitures s’affrontent tous les jours à toutes heures de la journée

Quand je suis sortie ce matin de chez moi, tout était comme la veille. Des machines un peu partout, de la poussière et des barrières vertes auxquelles on se heurte quand on n’est pas attentif ou à moitié endormi. Mais ce soir, quelle a été ma surprise quand j’ai vu le très beau nouveau kiosque qui attend la fin des travaux pour commencer à fonctionner.

Il sera entouré d’arbres, dans une allée boisée comme je vous l’avais expliqué précédemment. Il est grand et d’un joli vert. Demain j’irai enquêter de plus près en partant. Il devrait normalement remplacer celui qui est tenu, en ce moment, par le monsieur dont je vous avais parlé. Il a toujours des pulls que les modeuses qualifieraient de «vintage». Moi je pense qu’il n’a pas changé sa garde-robe depuis très longtemps mais ceci n’est pas le sujet.

L’autorité

Deuxième nouveauté : vers 19h45 ce soir, un agent de police contrôlait le trafic qui va de la place vers le Bd. De Clichy et veillait sur les gens qui traversent la rue. Incroyable ! Cela va faire deux ans que je prie pour ma vie à chaque fois que je vais traverser cette rue. Les voitures roulent n’importe comment mais les piétons ne font pas mieux.

On dirait qu’en ce lieu, l’instinct parisien s’empare des corps des personnes qui foulent cette place du 18ème arrondissement. On dirait des taureaux face à un tissu rouge, dès que le petit bonhomme pour traverser se met en rouge, tout le monde veut traverser. L’un esquive un vélo, l’autre échappe de peu à être percuté par une automobile. Ainsi va la vie Place de Clichy. Mais ce soir, j’ai pu rentrer chez moi un peu moins bousculée. Pourquoi n’avait-t-on pas pensé à cette mesure avant ? Mini conséquence post-élections régionales ? Non…

A bientôt pour plus de chroniques de la Place de Clichy.

(24/03/2010)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s