Le marché de Wazemmes

Melting pot. Rendez-vous obligé à Lille, le marché de Wazemmes attire touristes, curieux ainsi que les lillois qui souhaitent trouver une concentration d’ingrédients du monde entier. Hier, j’ai eu l’occasion de découvrir la ville à travers ce marché cosmopolite.

Je vous avais déjà raconté mes aventures à Barbès, eh bien, le marché de Wazemmes est un Barbès multiplié par deux. Les mêmes odeurs, les mêmes sensations sans les mamies qui ont pour mission d’écraser vos orteils avec leurs caddies. Peut-être la ville a-t-elle une politique de protection des extrémités inférieures ou, j’ai tout simplement raté le parking de caddies à l’entrée du marché. Le fait c’est que, mes pieds ont vécu une matinée aussi agréable que moi. Il faisait chaud et beau, deux adjectifs très rares, apparemment, pour qualifier la météo lilloise.

Intimidés ? Nah…

Quand vous arrivez, vous êtes un peu intimidés même si ce genre d’ambiance vous est familière. Mais vous vous laissez absorber immédiatement par la foule qui reste supportable et par le mélange de tout ce qui s’offre à la vue, aux narines…J’étais avec un nouvel ami polonais qui n’est pas habitué à la cohue, il regardait avec des yeux admiratifs la quantité de gens qui s’était rendue au marché. « Tout Lille est ici », s’est-t-il exclamé.

Effectivement, tout Lille était là, ainsi qu’un autre nouvel ami algérien qui trouvait ce marché plus que normal. « A Alger il y en a des comme ça tous les jours », c’est ce que ce dernier nous a dit. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Certes, j’ai beaucoup apprécié ce marché aussi festif que fourni pourtant, après avoir vu plusieurs endroits comme celui-ci, spécialement Barbès où le brassage culturel est quand même remarquable, je suis finalement peu surprise.

Mais surprise ou pas, j’ai déjà réservé mon prochain dimanche matin au marché de Wazemmes. La fraîcheur des produits est très appréciable et le rapport qualité prix l’est encore plus. Si vous vous ennuyez un dimanche matin, vous savez quoi faire.

(05/07/2010)

Publicités

3 réflexions sur “Le marché de Wazemmes

  1. Est-ce que c’est de l’humour wazammois ou autre?
    Je suis métisse et en demandant à un marchand s’il vent du citron
    il me répond : » on vend ni citron ni banane, on vend que ce qui pousse ici ».
    Est-ce normal? J’aimerais dénoncer cet acte mais je ne sais à qui m’adresser

    1. Je ne sais pas si c’est de l’humour, mais parfois il ne faut pas prêter trop attention aux commentaires des vendeurs débordés. Je ne sais pas si vous pouvez le dénoncer, mais le marchand a perdu un client avec ses petites blagues. Croyez-vous que c’était du racisme ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s