Première manifestation à Lille

On n’a pas vu la France si on n’a pas vu une manifestation. Les autres pays européens se moquent de l’hexagone, car c’est un pays où l’on fait beaucoup la grève. Quasiment toutes les grandes avancées sociales du 20ème siècle ont été acquises grâce à des mouvements sociaux.

Cela fait un petit moment que j’habite dans ce pays et des manifestations j’en ai vu ! Des petites, des plus grosses, contre la réforme des retraites, contre la suppression des postes dans la fonction publique… Bref. Tous les jours il y a quelque chose pour quoi se battre et pourquoi pas dans la rue. Aujourd’hui, en rentrant d’une longue journée de travail, ma conversation a été interrompue par une voix qui passait à travers un mégaphone.

Ce n’est pas la taille qui compte

Un cortège est venu à la rencontre des passants d’une des artères piétonnes de Lille. Il revendiquait le droit à la régularisation de la situation des travailleurs sans papiers. A Bastille, ou devant l’ange à Saint-Michel à Paris, il est fréquent de voir un nombre important de ces travailleurs réclamer leurs droits. Des camions de CRS surveillent ces manifestations et en général tout se passe plutôt bien.

Cet après midi c’était presque comique de voir aussi peau de monde défiler à une heure très inhabituelle. Et ce rassemblement était escorté par moins de cinq policiers. Il était presque 8h du soir et ça pouvait prêter à rire, pourtant, les concernés ne riaient pas beaucoup.

C’était certes, un petit cortège mais qui avait toute son ampleur. Ces travailleurs qui pour la plupart sont en France depuis longtemps et qui, travaillent en France revendiquent leur droit d’avoir des papiers pour bénéficier de tous les privilèges d’un travailleur quelconque. J’aurai certainement l’occasion d’assister à une autre manifestation ici. Mais celle-ci reste mémorable par sa modestie.

(07/07/2010)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s