Le matin : un soleil bien brillant qui présageait un beau 14 juillet. Profiter du « merdimanche » et assister à un spectacle de feux d’artifices, dans une nouvelle ville, étaient les projets de la journée. Mais la météo a décidé autrement. Une pluie torrentielle s’est abattue sur une grande partie du nord du pays.
Alors, tous les plans, sont tombés à l’eau. Je n’ai pas vu les manifestations de cette journée dans le nord de la France. Et, comme en plus ils ont supprimé la Garden Party du 14 juillet, je n’ai même pas pu me rabattre sur cette fête. Oui bien sûr, je fréquente les hautes sphères politiques et je me fais inviter aux grands événement. Ou pas.
Une journée sans éclat
En tout cas, pas de feux d’artifices pour moi ni pour les habitants de Marq-en-Baroeul, une ville de l’agglomération lilloise. La ville a décidé de tout annuler. J’ai vu, néanmoins, les travailleurs municipaux en train de démonter des tribunes pour assister au traditionnel défilé. Ils étaient devant la préfecture qui se trouve dans le centre-ville de Lille. Mon 14 juillet s’est résumé à un après midi passé à l’abri de la pluie en bonne compagnie et une petite ballade. Pas très festif pour le jour qui commémore la prise de la Bastille.
Même le site ayant pour but de promouvoir la France à l’étranger, france.fr, lancé à l’occasion de cette journée est tombé en panne le même jour. Il continue de l’être d’ailleurs. Je ne peux pas dresser un bilan tout à fait positif de cette journée. Ceux qui se sont retrouvés avec leur logement inondé, non plus.
(15/07/2010)