Quelle parade !

Crédit photo : Nicolas Burnens

Une expérience auditive. Je ne suis pas fan des bag pipes. La fameuse parade du Festival Interceltique ne m’a pas converti, mais elle m’a certainement fait apprécier l’expression d’une culture.

Très tôt le matin, les familles s’installent sur des transats, juste devant le passage des danseurs. Ceux qui se sont réveillés plus tard doivent jouer des coudes pour se frayer un petit chemin. Les plus malins,  trouvent la façon d’escalader arbres, boîtes à lettres…peu importe.

Grands et petits

Le parcours de la parade est long, au grand plaisir des spectateurs. Les participants passent par toute la ville pour finir en grande pompe au stade de Lorient.  Cette parade de visages m’a surprise. Tous les âges sont représentés et ça semble intéresser, également, tous les âges.

Au vu des gens qui viennent au festival, on dirait que les ados ne sont pas de la partie (sauf la nuit à côté du port de plaisance où, ils se réunissent pour boire au goulot). Mais le dimanche du défilé, la tendance semble s’inverser. Il y a même des enfants dans les cortèges !

Une parade de passionnés

Les costumes sont très colorés aussi bien que les chansons sont entraînantes. La parade dure 3 h mais, on ne sent pas le temps passer. Surtout quand on court à droite et à gauche pour avoir une vue d’ensemble de l‘événement.

Je n’ai pas assisté à toute la parade, mais le temps que j’ai passé au stade et les rencontres que j’ai faites m’on suffi pour comprendre que tout se résume à un mot : passion. Passion pour ses racines, sa culture. Et ça, ça vaut le coup d’être vu, même si on sent ses oreilles bourdonner bien après la fin du défilé.

(19/08/2010)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s