Concert au profit des Roms et Non aux bombes à sous-munition !

par Carole Yemelong et Florencia Valdés Andino

Crédit photo : BASM

Les artistes se sont mobilisés pour la cause Rom, hier à Lille, lors d’un concert à l’Aéronef. Des associations en ont profité pour défendre leur cause. « Non aux bombes à sous-munition » était représenté par une jeune bénévole. Elle a témoigné de sa labeur.

Les New Stompers et bien d’autres se sont montrés solidaires de la cause des gens du voyage. Les musiciens ont chanté d’une seule voix leur rejet vis-à-vis de la politique d’expulsion des Roms.

Musique et engagement

L’action ne s’est pas déroulée qu’à l’intérieur de la salle. A l’extérieur de la salle, les différentes associations et collectifs se sont amassés pour donner la bonne parole. Le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP) était présent, ainsi qu’un collectif contre le projet de loi Besson et d’autres associations. La lutte contre la haine et la violence ont été les mots d’ordre de la soirée. Les bénévoles distribuaient des tracts et sensibilisaient les spectateurs.

Action anonyme

Parmi ces groupes de protestation, il y avait l’association « Non aux BASM »( non aux bombes à sous-munition). Elle travaille conjointement avec Handicap International. Une jeune bénévole se chargeait de distribuer des flyers et d’inviter le public à un concert gratuit.

Elle a préféré témoigner anonymement. Elle a été la seule parmi ses collègues à vouloir le faire. Ils ne tiennent pas à être devant les caméras et les appareils photos. Raison : mettre leur cause en avant, pas leur personne.

Pas d’argent, juste une signature », voilà ce que notre bénévole et son association revendiquent. Lors du concert qui aura lieu le samedi 25 septembre, Place Rihour à Lille , « Non aux BASM » demandera au public de signer une pétition pour arrêter l’utilisation des bombes à sous-munition. C’est-à-dire, ces bombes posées par terre qui explosent dès qu’on les touche. Les victimes perdent leurs membres et leurs vies.

Parallèlement au concert des groupes Degadezoo, Justin Blaiz et Skalogg’s, une pyramide de chaussures sera érigée. Elle symbolise les victimes pour lesquelles les chaussures deviennent inutiles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s