La Place de Clichy : un nouveau visage ?

Fin des chroniques de la place. Demain, à 11h15 devait avoir lieu l’inauguration de la nouvelle Place de Clichy. Les maires des arrondissements concernés par les travaux y  étaient conviés (8, 9, 17 et 18e). Pour cause des manifestations contre la réforme des retraites, la  célébration a été rapportée par la Mairie de Paris. La nouvelle date n’a pas encore été communiquée.

La fin des améliorations étaient prévues pour la rentrée scolaire 2010. Les résultats sont plutôt positifs. Mes lecteurs savent que j’ai suivi de près ou de loin les différentes étapes de la rénovation de la Place de Clichy. Les buts : la rendre plus accueillante pour les piétons, plus sûre pour les cyclistes et moins encombrée pour les automobilistes. Et finalement de l’assainir. La nuit, ce n’est pas une zone très fréquentable. Avec les travaux, les autorités espèrent que ce  soit  le contraire.

Quels changements ?

Les urbanistes ont plutôt gagné leur pari. Cet espace est désormais plus vert et il y a plus de passages piétons. Presque tous les kiosques de la place ont été renouvelés.

Ce sont justement les commerçants de journaux qui ont le plus suivi ou subi l’assainissement de la place. Le monsieur à la garde robe un peu vintage dont je vous avais parlé m’a commenté que les travaux étaient plutôt aboutis. Mais que plus de verdure aurait été la bienvenue.

Quant à son collègue, à l’autre bout de la place, il a été presque du même avis. Seul bémol : il trouve que son kiosque a perdu de la clientèle pendant la rénovation. Moi-même j’ai changé de vendeur car « le mien » avait dû partir ailleurs.

L’habit ne fait pas le moine

J’ai vu l’avant, le pendant et l’après du lifting. Je suis d’accord avec les deux marchands de journaux. Les améliorations se font sentir, c’est moins dangereux pour les piétons.

Mais la Place de Clichy reste la Place de Clichy avec ses embouteillages de voitures et de gens. Cela fait partie de l’ADN de cet endroit mythique. Il faudra attendre quelques mois pour savoir si les activités illicites de la place ont chuté. A ce moment là , on pourra vraiment dire que la place du colonel Moncey a changé de visage.

Publicités

2 réflexions sur “La Place de Clichy : un nouveau visage ?

  1. Algunas partes de mi memoria son malas, pero la fotográfica, podria decir que es de lo mejor. Y como técnicas para apoyar esas áreas del cerebro que tienen dificultades, utilizo relaciones como esta remodelación. En que las uso, pues en recordar mis propios cambios, sobre todo como me sentía respecto a algo y ahora como eso también cambio. Esos seguramente son argumentos inconcientes de quienes alrededor de Clichy, denotaran, sí la estética, pero el núcleo de la vida ahí se adapto, tardará en recuperar su espíritu, que entre luces y sombras nunca cambio. La memoria de su gente hablará del antes, el duranrte y después se perderan en la cotidianidad. También es bueno olvidar, así que las molestias del durante, solo serán un minúsculo hito en el barrio de Clichy. En hora buena…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s