La grève et l’étranger

Crédit photo : AFP / El Pais

 

France Inter fait partie des mes rituel du réveil. Ce matin, c’était la grève. Au lieu du journal de 7 heures , j’ai eu la programmation musicale. Oxmo Puccino était à l’antenne. Avec mes habitudes bousculées, j’ai cherché d’autres stations radio. Je suis tombée sur Radio Classic 21.

Vous ne connaissez pas ? Normal. C’est la radio rock pop de la RTBF (Radio, télévision belge francophone). Je l’ai compris quand le journal de 8 heures a commencé. Quand vous habitez à Lille, vous captez la radio des voisins.

Les titres : le désaccord entre Flamands et Wallons, la grève et les manifestations contre la réforme des retraites en France…

Delphine Pointbarre a fermé le journal avec un billet d’humeur sur les manifestations en France. Elle intervient tous les jours à 8h15. Elle s’est moqué des jeunes qui ont récemment rejoint les cortèges. « On a 13 ans ! La réforme des retraites c’est trop pas cool ! », chantonnait-elle au micro. La chroniqueuse n’est pas très drôle. Mais ce qui est drôle, c’est comment les grèves et les manifestations françaises sont perçues à l’étranger.

Pas de guerre civile

Crédit photo : EFE / El Pais

Au bout de quelques années en France, je commence à vivre les grèves comme les Français. Même si je garde la capacité de m’étonner.

Ma famille n’arrête pas de me poser des questions. Moi, je n’arrête pas de leur dire que ce n’est pas la guerre civile. Les citoyens s’expriment. Du côté de la presse étrangère ce n’est pas différent.

El país, le quotidien de référence espagnol illustre son article avec une photo qui met en scène des CRS et de jeunes manifestants en tension. Les photos de voitures brûlées ne manquent pas. The Guardian quotidien anglais, met l’accent sur la situation de crise et les violences à Lyon et Nanterre par exemple.

On peut se moquer ou constater à quel point on est à un moment où tout peut basculer. Quoi qu’il en soit, le regard extérieur n’est pas à négliger.

Publicités

3 réflexions sur “La grève et l’étranger

  1. Desde el exterior o el interior, las protestas no siempre se acompañan de violencia, unos cuantos garrotes para las cámaras y el show continúa, pero cuando hay vehículos volcados y en llamas, me recuerdan las protestas de no hace mucho, con intensidades subidas por docenas de vehiculos en llamas en París. Parece ser una forma regular de protesta, pero siempre hay personas heridas, lastimadas, sangre en cabezas, eso me parece primitivo. Pero la tezudes del Presidente debera bajar, por que ciertamente es impopular la medida y de transfondo, seguros intereses económicos que buscan subsanar malas decisiones, del pasado o actuales? que repercuten en personas que ya dieron todo o más, queriendo alcanzar su descanso, que hoy amenazan sin distinción a personas que iniciaron muy jovenes, que tambien tienen derechos, asi como quienes han agotado su físico en labores intensas y otros sus neuronas, en puestos cedentarios que ya afectan su salud y calidad de vida. Hay que clasificar, discernir y no cortar todo con la misma tijera. Pero para ser simplista, los medios solo muestran el show y poco o nada de las personas y sus implicaciones tras la medida. El Señor Sarkozy tiene la oportunidad de rectificar y su asamblea llamarlo a la cordura.

  2. Beaucoup de musique sur France Inter en ce moment, je trouve. J’ai également commencé à migrer vers d’autres stations. Chez nous en Alsace, on tombe plutôt sur les stations allemandes au lieu des belges.
    Bonjour, je suis une amie de Jac de mabohème.
    Votre blog est bien intéressant.
    A bientôt
    MJ

    1. J’aimerais bien savoir à quoi ressemble la radio allemande, même si je comprends très, très peu. Je peux toujours aller voir sur internet. Mais c’est beaucoup plus drôle de se lever le matin, surpris, avec les infos du pays voisin.
      Merci pour vos mots, n’hésitez pas à commenter, même si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis. Ca me fait toujours réfléchir.

      Florencia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s