
Du quartier parisien de la Défense au centre-ville de Lille, ils sont toujours là. L’hiver, on les trouve au coin d’une rue, à la sortie d’un magasin ou devant chez soi. Toujours solitaire et recroquevillé, le gant perdu subi le froid. Les propriétaires égarent rarement la paire.
En sortant de l’école, les écoliers sèment leurs moufles sur le bitume. Comme Hansel et Gretel, ils laissent derrière eux les traces de leur parcours.
Ces bouts de tissu soufrent le moins car ils sont accompagnés du bonnet ou de l’écharpe du même chérubin parti un peu trop vite. Ce n’est pas le cas pour les plus grands.
Les élégants gants en cuire perdent toute leur superbe sur la neige. On les repère souvent aux abords des arrêts de bus ou dans un coin de station de métro.
Ils épousaient sans doute une délicate main féminine, mais pas que. Les étourdis, un peu endormis par les basses températures, les enlèvent pendant le trajet. Ils les posent sur leurs genoux et en se levant à la hâte, ils séparent à jamais ces deux copains si complices.
Les plus colorés échappent belle à la solitude. Ils se font remarquer même dans les endroits les moins lumineux. Si la main toute froide pousse un cri d’avertissement au bon moment, le propriétaire revient sur ses pas pour récupérer le fameux gant. Les températures rechutent. Nos mitaines ont toujours quelques semaines pour habiller nos villes.
L’élégant gant ! Le mien était tout noir et je l’ai perdu lors du dernier reportage radio…Il est quelque part, sur les rues de Lille, solitaire, dans le froid. Et pourtant, j’aurai bien voulu qu’il soit encore là, avec moi…
J’en ai vu pas mal de noirs. C’était une grosse majorité, mais au bout de 20 photos ratées de gants noirs ça devient moins intéressant. On va créer une association pour les gants perdus.
Hoy ves guantes perdidos y te cuestionas sobre su complice par. ¿Que pensarían las personas que encontraron un gorrito de bebé? ¿Pobecita cabecita? y si es un zapato? ¿y la cenicienta? Tras cada objeto hay una historia… yo se de una que otra!!! Son especiales sin duda y sobre los guantes — una mano buscara a la otra, para encontrar calor y compañia, lamentando la pérdida y quizá un encuentro en tus fotografías. Lindo…
No sabes todo lo que encontré, zapatos, calcetines pero esta vez los guantes eran las estrellas. Otro dia seran los zapatos.
Trop bon! Je me demande quelle vie auront maintenant mes gants, parapluies et bonnets perdus!
Je crois qu’ils sont en train de consolider la ligue secrète des gants perdus. On aura de leurs nouvelles bientôt.
Bonjour Florencia,
Un petit coucou en passant sur ton blog !
J’ai trouvé très sympa cet article !
A bientôt
C’est chou Nicolas ! A très bientôt sur le blog de Florencia !