Les Chinois envahissent les Tropiques

Carnaval Tropical 2011
©Julien Dubois

Les Champs Elysées pleins à craquer. Plus que d’habitude. Une foule colorée et tropicale s’approprie la plus belle avenue du monde. C’est le carnaval tropical de Paris.

La musique tropicale fait danser parisiens et touristes.

Les Colombiennes défilent avec leur belles robes blanches, les formations de la Martinique et la Guyane animent le public avec leurs rythmes de tambour. Soudain, un dragon typique du nouvel an chinois s’invite à la fête. Il marche aux côtés des chars décorés de palmiers et de cocotiers. Incongrue ? Tout à fait.

Et soudain, les cymbales chinois.

Que font les ces cymbales et ses habits rouges et dorées en plein milieu d’un carnaval tropical ? Ce n’est pas de l’exclusion mais c’est tout de même curieux. Cette année l’outre estt à l’honneur, ce groupe lui vole la vedette.

Quand le dragon vient taquiner les spectateurs placés derrière une barrière sur le bord de l’avenue, ils restent interloqués, ils se regardent et se posent la même question : « Mais que font les Chinois ? »

 Il n’y a qu’une réponse possible : la mondialisation. A l’en croire les nombreuses couvertures d’hebdomadaires dédiés à la puissance chinoise, ils sont et seront partout. C’est confirmé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s