Comment reconnaître un Français ?

Pas besoin d’une application controversée. Un Français se reconnaît très facilement et ce n’est pas grâce à son béret rouge ou à sa baguette sous les bras, c’est un peu plus subtile que ça. Petit guide pratique.

Attitude

La couleur, la religion ou l’ancienneté sur le sol français ne sont pas des critères pour reconnaître un Français. Il faut plutôt faire attention à l’attitude, à la gestuelle. Il n’y a qu’en France que des gens se frottent la joue avec les doigts pour montrer qu’ils s’ennuient.

Un autre bon moyen de reconnaître un Gaulois c’est de faire très attention à l’air qu’il expulse par la bouche en faisant pfff. C’est une forme d’exprimer son mécontentement et bien d’autres choses. Un bruit parmi bien d’autres appartenant à la langue française qui est plus éloquent que les mots.

Toujours dans le rayon attitude : les formules de politesse. « Bonne fin d’appétit », « bonne continuation ». Allez dire à un Espagnol : « buen fin de provecho », vous verrez la réaction de votre interlocuteur. Gad Elmaleh l’explique beaucoup mieux.

Trouver un Français en France n’est pas un défi. Mais trouver un Français à l’étranger…ben, non plus. Il arbore fièrement sa polaire Quechua vert grenouille ou orange fluorescent. Cet aventurier sillonne les villes inconnues armé de ses chaussures de marche et son sac à dos acheté chez Décat. S’il n’a pas adopté l’uniforme du touriste, il a le look chic/cool. Une veste de costume toute froissée sur une chemise légère également froissée et des jeans qui n’ont pas vu l’intérieur d’une machine à laver depuis longtemps.

La gastronomie ou la « bouffe »

Ce n’est pas pour rien que la gastronomie française a été classée l’année dernière au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. La variété et la richesse de plats sont une vraie fierté nationale et le Français ne manque pas de le rappeler. Même si les plats les plus consommés en France sont le sushi, les pizzas, les kebabs et le couscous. Le bœuf bourguignon peut aller se brosser.

Julia Child's Boeuf Bourguignon

Les dîners entre amis

Les bons plats se partagent. Pour reconnaître des Français lors d’un dîner, il suffit de retenir trois simples mots.  Cul, pinard et bouffe. Les conversations entre copains tournent souvent autour de ces sujets. On pourrait rajouter la politique, mais on ne va pas compliquer la chose.

Les vacances

Vacances!

Comment reconnaître un Français qui rentre de vacances ? Ce n’est pas son bronzage qui le trahi, il parle déjà des prochains congés. Et pour cause, il a un éventail de choix : la Toussaint, les vacances d’hiver, pâques, les ponts de mai…

La dépression

Après les vacances, les Français et les Françaises, notamment, dépriment la moitié de l’année en attendant le retour du soleil. C’est sans doute parce qu’ils peuvent se payer ce luxe. Il est facile de se procurer du Prozac. Il y a des pharmacies partout ! Pourquoi ? Mystère. La sécurité sociale avec son trou et tout y doivent être pour quelque chose.

Est-ce qu’on le reconnaît à son odeur?

Non c’est un cliché. Les parfums de dame Chanel n’auraient pas vu la lumière dans l’Hexagone si c’était le cas. Mais si d’aventure on croise un camembert puant c’est parce qu’on n’a pas eu de chance, parce qu’il a été boudiné dans le métro parisien ou parce qu’il vient de faire son footing. Car le Français est sportif.

Les contradictions

Si tous ces indices ne sont pas d’une grande aide pour reconnaître un Français, discutez avec lui. Si au bout d’une heure vous n’avez rien compris, pas de panique. Ce n’est pas la barrière de la langue, vous venez d’être confronté à ses contradictions. Elles sont aussi nombreuses que les variétés de fromage ou les formules de politesse. Pour comprendre, rapportons- nous à un exemple ultérieur : le Français vénère son foie gras mais il mange plus souvent des pizzas.

Publicités

Une réflexion sur “Comment reconnaître un Français ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s