Les élections au Mexique, un argument publicitaire

Ce dimanche, ce sont presque 80 millions de Mexicains qui choisissent leur nouveau président. Ce qui n’a pas échappé aux grandes enseignes. Elles entendent bien attirer des consommateurs en ce jour d’élections.

Leurs astuces sont nombreuses. Mais la plupart ont choisi la méthode la plus simple : l’électeur n’a qu’à montrer sont doigt taché par l’encre qui a marqué son bulletin de vote et presto il obtient une petite gourmandise de chez Mc Do par exemple. Les grandes chaînes de fast-food espèrent ainsi booster leurs ventes.

En France, de telles campagnes publicitaires seraient  impossibles. Mais pas au Mexique où la candidate de la droite a  même tenté d’encourager les récompenses sexuelles pour les électeurs. Vue l’offre électorale et le mépris que les habitants de ce pays éprouvent pour leurs politiques,  les Mexicains seront plus tentés de voter pour obtenir un repas gratis que pour faire avancer la démocratie. Un camouflet pour le mouvement étudiant #YoSoy132 qui s’évertue à faire de ce scrutin une prise de conscience citoyenne.

Publicités

2 réflexions sur “Les élections au Mexique, un argument publicitaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s