François Hollande super star au Honduras

« Cet homme est un véritable Robin des Bois », s’exclame une internaute sur cette photo qui circule sur Facebook. En guise de description, un texte fait point par point un bilan ultra-positif des premiers jours du président français à l’Elysée.

Comme ces petites curiosités du net qui naissent et meurent sans qu’on s’en aperçoive, on ne sait pas qui est à l’origine de ce coup de pub. Vue sa cote de popularité actuelle, François Hollande serait bien content d’apprendre qu’au Honduras certains jeunes – ceux qui ont accès à Internet et savent qui il est – voient en lui le chef d’Etat idéal.

Il faut savoir que pour la première fois dans l’histoire électorale du pays (7 millions d’habitants), des primaires auront lieu dans un mois pour choisir les candidats à la présidentielle de 2013.

Chroniquement déçus de leur classe politique corrompue, ce n’est pas étonnant que dans ce contexte des présidents étrangers fassent rêver. Surtout quand on observe de près ce qui est mis en avant. Il suffit d’un peu de fact checking, soyons pompeux, pour se rendre compte que les explications dans ce message sont à moitié vraies ou tout simplement fausses.

  • « Il a supprimé 100% des voitures de fonction. » Faux. Lui-même fait ses déplacement à bord d’une belle DS5 hybride made in France.
  • « Il a supprimé le concept de paradis fiscal. » Pas tout à fait, une loi d’assainissement des activités bancaires a été votée : séparation des activités de dépôt et des activités spéculatives, lutte contre les produits toxiques et les paradis fiscaux.
  • «Les plus riches doivent payer une taxe à 75%, selon un nouveau décret présidentiel. » Faux. La loi n’a pas encore été votée. 
  • « Il a créé 59,870 postes dans la fonction publique dont 19,400 dans l’enseignement primaire. » Certes, la création de 60 000 postes est prévue par le gouvernement. A la rentrée de septembre,  6.000 nouveaux postes avaient été créés dans le secondaire. 
  • « Il a supprimé toutes les subventions du gouvernement allouées à la presse. » Euh comment dire… Les dotations de l’Etat sont de plus en plus maigres. Mais, elles renflouent encore les caisses des entreprises de presse.
  • « Les salaires de tous les fonctionnaires ont été réduits de 25%. » La définition de « fonctionnaire » n’est pas du tout la même au Honduras. Il s’agit d’une confusion. Au Honduras, les fonctionnaires sont ceux dont les salaires sont directement versés par l’Etat. Par contre, la rémunération du président français et des membres du gouvernement a été effectivement réduite de 30%.

Ces six points ne sont qu’un échantillon de tout ce qui est développé. La conclusion est aussi savoureuse que le reste. « Résultat : l’inflation reste stable, la compétitivité et la productivité sont à la hausse. Hollande est-il un génie de l’économie ? » Enthousiastes, les internautes répondent oui dans les commentaires.

Ce petit pamphlet aux teintes populistes ferait rire n’importe quel Français. Mais pour des personnes qui n’ont aucun moyen de vérifier la véracité de ces informations, toutes ces supposées mesures son possibles dans un pays comme la France. A l’étranger, l’Hexagone reste un modèle de démocratie enviable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s